Quand une moto devient une moto de collection ?

Si vous êtes un passionné de moto, vous connaissez sûrement ces montées d’adrénaline magiques lorsque vous roulez et ne faites plus qu’un avec votre véhicule bien-aimé. Mais l’adrénaline ne disparaît pas seulement lorsque vous descendez de votre moto, il y a aussi un certain frisson à savoir qu’elle vous appartient. Évidemment, il existe de nombreux types de motos différentes qui répondent aux besoins des motards passionnés. Certains sont fans de motos sportives et puissantes, d’autres aiment les modèles modernes, tandis que d’autres encore prennent plaisir à posséder une moto plus ancienne. Mais quand une moto devient-elle de collection ?

Types de motos

Les termes « de collection » et « vintage » sont souvent utilisés à tort et à travers, comme s’ils étaient interchangeables, ce qui n’est pas tout à fait vrai, et cette terminologie rend très difficile de faire la différence entre les deux. Mais, la vérité est que beaucoup de gens confondent les motos de collection, vintage, et même les motos « vintage modernes » les unes avec les autres. Donc, pour être sûr de savoir dans quelle catégorie se trouve votre moto, vous devez savoir faire la différence !

Les motos classiques

Qu’est-ce qui fait exactement d’une moto une moto de collection ? C’est un débat permanent, et il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de définitions fermes. Les normes varient selon les pays, mais il existe trois grandes lignes directrices à suivre pour qu’une moto soit considérée comme classique.

1. L’âge de la moto

La première règle, et peut-être la plus importante, est l’âge de la moto elle-même. En matière d’assurance, les normes varient selon les pays, mais l’opinion générale est qu’une moto est considérée comme de collection lorsqu’elle a au moins 25 ans. Mais de nombreux passionnés de moto pensent que le statut « de collection » d’une moto ne se limite pas à son âge : il s’agit de la représentation d’une certaine période historique, d’un riche patrimoine ou d’une valeur artistique potentielle. Par exemple, de nombreuses motos Harley-Davidson sont considérées par beaucoup comme des motos de collection. De plus, la rareté de la moto elle-même peut être un facteur permettant de déterminer si la moto est une pièce de collection ou non.

2. Le style de la moto

La deuxième ligne directrice est le style général de la moto. Les motos de collection ont une conception et une construction simples, généralement inspirées des motos d’après-guerre. Certains de ces composants sont des moteurs à deux cylindres, des supports doubles sur la roue arrière et des phares simples. Il est très important de savoir que les motos de collection ne doivent pas être modifiées car elles perdent alors facilement leur statut de moto classique.

3. L’état de la moto

La troisième et dernière ligne directrice est la qualité de la construction ou de la conception de la moto. Si elle est médiocre, la moto peut perdre son statut de collection. Une moto de collection se distingue des autres par ses performances originelles conservées. Elle nécessite un entretien approprié, et doit donc être conservée dans un endroit sec et sûr, de préférence dans un garage, et être conduite de façon semi-régulière.

Motos vintage

Vintage est plus un terme descriptif pour les motos qu’une catégorie à part entière. De nombreuses motos de collection et anciennes peuvent être considérées comme vintage, mais toutes les motos vintage ne peuvent pas être considérées comme pièces de collection. Il est important d’en tenir compte lors de la souscription de l’assurance. Les compagnies d’assurance utiliseront probablement le mot « vintage » pour les motos classiques qui ont été fortement personnalisées. En ce qui concerne les festivals de motos anciennes, la plupart d’entre eux n’acceptent pas les véhicules fabriqués après 1975.

Les vintages modernes

Les vintages modernes sont une catégorie importante à noter ici. Le terme « vintage moderne » est vaste et de nombreux types de motos peuvent être considérés comme faisant partie de cette catégorie. Certaines personnes pensent qu’en fait, n’importe quelle moto peut devenir une moto vintage moderne en raison de différents types d’attrait, et dans ce contexte, nous utilisons le terme vintage moderne pour parler des motos fabriquées à notre époque et qui ont un look rétro. En général, lorsqu’il s’agit de motos vintages modernes, les personnes qui ne sont pas passionnées de moto ne sont pas en mesure de faire la différence entre une nouvelle moto au look classique et une vieille moto bien entretenue des années 70 ou 80. De nombreux motards optent pour cette option au lieu de posséder une vraie moto classique, car c’est beaucoup plus facile et moins long que de s’engager à restaurer et à prendre soin d’un véhicule de plus de 25 ans.

En fin de compte, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer si une moto est une pièce de collection ou non – et parfois, cela n’a même pas d’importance ! Tant que vous l’aimez, l’étiquette est facultative – car le plaisir de posséder votre moto devrait être plus excitant que l’étiquette elle-même !

A Propos de l’Auteur /

Passionné de motos et ancien moniteur d'auto-école, j'aide à vous partager ma passion et les ficelles du métier !

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