Moto : où coller la vignette assurance ?
La vignette d’assurance moto, ça sert à quoi ?
En France, la loi sur les assurances (articles R211-14 et R211-21-1) oblige les motocyclistes à souscrire une assurance moto afin de conduire légalement leur deux-roues :
Article R211-21-1 :
Tout souscripteur d’un contrat d’assurance prévu par l’article L. 211-1 doit apposer sur le véhicule automoteur assuré, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé de l’économie, le certificat d’assurance décrit aux articles R. 211-21-2 et R. 211-21-3, alinéa 2.
Lors d’un contrôle routier, chaque conducteur doit présenter des documents attestant que la moto qu’il conduit est bien assurée. Il y a le certificat d’assurance que vous devez emporter avec vous et l’étiquette d’assurance moto. Ces deux éléments servent de preuve de votre assurance moto. L’autocollant doit être apposé sur la moto et être visible par les policiers ou gendarmes qui peuvent l’inspecter. Vous devriez également pouvoir voir votre vignette d’assurance même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre deux-roues.
Les différents éléments qui composent la vignette d’assurance moto
Comme pour l’étiquette d’assurance automobile, l’étiquette d’assurance moto contient de nombreuses informations sur le véhicule assuré. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé de votre certificat d’assurance.
Figurent ainsi sur une vignette d’assurance moto :
- le nom de votre compagnie d’assurance
- le numéro de votre contrat d’assurance moto
- le numéro d’immatriculation de votre moto (ou son numéro de moteur)
- la période de validité de votre contrat d’assurance moto
Mise en place de la vignette d’assurance moto
La vignette d’assurance moto doit être apposée visiblement à l’avant du véhicule. C’est la règle de base à suivre lors de l’apposition de votre certificat d’assurance moto comme l’exige la loi.
Dans la pratique, vous avez la possibilité de coller votre vignette d’assurance moto :
- sur la fourche avant
- sur la bulle
- sur le carénage avant
- sur le garde-boue avant
Veuillez noter que la vignette d’assurance moto doit être visible même en l’absence du propriétaire de la moto. Ce critère de visibilité vous oblige à protéger l’étiquette d’assurance moto de la pluie et de l’humidité (avec l’étiquette transparente attachée).
Comment l’étiquette d’assurance moto est-elle apposée ?
Traditionnellement, votre compagnie d’assurance vous envoie une vignette d’assurance moto avec un film auto-adhésif afin que vous n’ayez qu’à coller la vignette d’assurance moto sur votre moto dans l’un des endroits énumérés ci-dessus. Cependant, pour des raisons esthétiques, vous avez la possibilité d’opter pour une alternative bien connue des motocyclistes: le porte-vignette d’assurance moto.
Qu’est-ce que le porte-vignette d’assurance moto ?
C’est un support pour une vignette d’assurance moto que vous pouvez utiliser pour la mettre en valeur sans avoir à la coller sur votre moto.
Il existe aujourd’hui trois principaux modèles de porte-vignette d’assurance moto :
- en version cylindrique
- en version tube
- en version rouleau
D’une certaine manière, le côté esthétique de votre deux roues est préservé en évitant qu’un autocollant un peu disgracieux ne soit collé dessus. Le principe est le même dans les trois cas : glissez l’autocollant d’assurance moto dans le porte-autocollant, que vous fixez ensuite à votre moto (généralement sur le guidon). Veuillez noter que la décision de présenter la vignette d’assurance moto dans un support approprié ne vous dispense pas des normes précédemment énoncées. Par conséquent, vous devriez pouvoir voir votre vignette d’assurance même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre deux-roues.