Est-ce que les motos électriques sont chères ?

Les motos électriques sont considérées comme étant les engins du futur. Cela est dû au fait qu’elles sont écologiques. Souhaitez-vous-en acheter une ? Vous devez savoir que leur prix n’est pas abordable à l’acquisition. Toutefois, la prise en compte de certains facteurs les rendent moins chères globalement.

Le prix d’une moto électrique à l’achat est exorbitant

Comparativement aux motos thermiques ou à essence, les motos électriques reviennent très chères à l’achat. Elles doivent leur prix à la nature des différents matériaux qui les composent.

Leur batterie est faite pour la plupart de plomb, de lithium ou de lithium-ion. Ce sont des matériaux lourds, à forte densité énergétique et qui ont une durée de vie très élevée. Les batteries doivent alimenter des moteurs à courant continu à forte capacité, capables d’atteindre une vitesse de pointe de 150 à 160 km/h.

En France, on croise rarement ces modèles, mais plus souvent les motos de 27 chevaux (100 km/h à la vitesse de pointe).

Le prix d’une moto électrique entrée de gamme est en moyenne 8 000 euros. Celui d’une moto électrique haut de gamme fait pratiquement le double, soit 16 000 euros en moyenne. Néanmoins, il faut rappeler qu’il existe des subventions et des bonus mis en place par l’État pour faciliter l’adoption massive de ce mode de locomotion. On peut citer entre autres :

  • l’abattement de 50 % du tarif de l’établissement de la carte grise ;
  • l’exemption des taxes régionales pour l’immatriculation ;
  • la réduction des impôts pouvant aller à 15 % ;
  • la prime à la conversion.

Certains de ces bonus s’obtiennent sous certaines conditions, mais on retiendra que ces aides sont extrêmement bénéfiques aux acheteurs. La question qui se pose à présent est de savoir si la cherté d’une moto électrique s’évalue uniquement à son prix d’achat ? La réponse est non.

Les dépenses liées à l’entretien d’une moto électrique comptent pour estimer sa cherté

En prenant en considération cet aspect, vous remarquerez que les motos électriques sont loin d’être aussi chères que leur prix d’achat laisse paraître.

Commençons par l’entretien. Il est relativement peu coûteux, car les motos électriques ne possèdent pas de système de carburation, de bougies, de réservoir d’huile, d’échappement, de filtre à huile ou à air.

Cela vous dispense d’investir dans les avaries comme les fuites, la vidange d’huile à moteur, l’encrassement d’échappement, le remplacement des filtres, etc. Ces éléments sont généralement sujets à des pannes courantes et sont budgétivores.

Au niveau de la carburation, la moto électrique vous fait réaliser d’énormes économies. Il faut débourser 4 euros en énergie électrique pour parcourir 200 km. Cela revient à 200 euros pour 10 000 km/an approximativement. Pour la même distance, la moto thermique coûte à elle seule 2 100 euros d’essence par an, soit 21 000 euros sur 10 ans.

Lorsqu’on doit ajouter ces chiffres au prix d’achat, la somme totale est astronomique. À la vue de cette comparaison, la moto électrique n’est pas aussi chère sur la durée.

L’entretien d’une moto électrique est plus axé sur les éléments à usure normale. On retrouve sur cette liste les pneus, le système de freinage, les enroulements, les joints de spy, la chaîne, la courroie de transmission, les plaquettes. Il ne s’agit que des pièces mineures dont les coûts d’achat et de remplacement sont faibles.

La révision des freins et des pneus a lieu après avoir parcouru une distance de 5 000 km. D’autres pièces sont changées après 10 000 km.

A Propos de l’Auteur /

Passionné de motos et ancien moniteur d'auto-école, j'aide à vous partager ma passion et les ficelles du métier !

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