Comment bien hiverner sa moto

Durant la période du grand froid, il paraît peu commode, voire compliqué de conduire une moto. L’hiver est en effet le moment idéal pour prendre soin de son équipement. Un hivernage réussi garantit la maintenance d’un deux-roues. C’est aussi une bonne option pour préparer sa motocyclette pour les prochaines balades. Focus sur quelques astuces pratiques puis intéressantes pour bien protéger et hiverner sa moto en hiver.

Bien nettoyer sa moto au début de l’hiver

Un lavage complet est la première phase indispensable à suivre pour bien hiverner sa moto. Par la suite, vous devez procéder à la préparation de l’équipement pour la saison du grand froid. Dépôts divers, saletés et résidus sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de l’altération de la couche de vernis et de la peinture. Ils engendrent l’apparition de la rouille sur les composants métalliques de la moto.

Les dépôts de sel doivent être également éliminés si cette dernière a roulé sur une voie sableuse. Lavez correctement votre deux-roues afin que les zones en caoutchouc et en plastique ne deviennent pas ternes une fois que les beaux jours arriveront. Après le nettoyage, appliquez des solutions d’entretien sur les parties sensibles. Quelques conseils et astuces sont à suivre dans ce cas. Préservez les assauts du temps en posant une mince couche de cire spéciale. Ensuite, utilisez un produit polissant sur les zones en caoutchouc et en plastique. Étendez une fine couche de silicone ou d’huile en spray les éléments chromés et métalliques.

Placer sa moto dans un endroit idéal

Protéger et hiverner sa motocyclette ne se résument pas à ne plus la sortir. Vous devez également lui trouver un bon endroit pour l’hivernage qui dure de nombreux mois. Rangez donc votre moto dans un lieu sec et couvert. Ce genre de précautions permet de la protéger des intempéries et du vent. Une fois que vous avez terminé de la laver et nettoyer, couvrez-la avec une bâche résistante et spécifique.

Assurez-vous que la toile soit faite avec une matière respirante. Le but est d’éviter toute sorte de condensation et de corrosion des pièces en plastique. Si votre deux-roues est muni d’une béquille centrale, il serait judicieux de la mettre dessus. Si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner la déformation des pneus. Par ailleurs, il est recommandé de tourner les pneus au moins une fois par mois dans le but de changer le point de contact avec le sol. Enfin, n’oubliez pas de gonfler les roues de votre moto. Un regonflage est vivement indiqué si cela s’avère nécessaire.

Enlever et entretenir la batterie

La saison hivernale peut être néfaste pour la batterie de la moto. Il est donc conseillé de l’ôter et la ranger dans un endroit frais et sec. Néanmoins, il faut que la batterie soit en charge. Avant de l’enlever, pensez à vérifier qu’elle soit complètement chargée. Il peut tout de même être intéressant de miser sur un chargeur muni d’une fonction de charge automatique et d’un kit de rechargement. En vous servant d’un tel accessoire, vous avez la possibilité de charger la batterie de votre moto sans devoir la retirer.

A Propos de l’Auteur /

Passionné de motos et ancien moniteur d'auto-école, j'aide à vous partager ma passion et les ficelles du métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Commencez à taper et appuyez sur ENTRÉE pour RECHERCHER