Un système de ceinture de sécurité intelligent pour les motos ?
Le légendaire designer italien Giorgetto Giugiaro est connu pour nous avoir apporté la Ducati 860 GT et la Suzuki RE5. Le célèbre designer a également travaillé avec VW, Lotus, Nikon et Seiko. Sans surprise, la société Italdesign de Giugiaro est une force dans l’industrie automobile depuis 1968, mais son dernier brevet se concentre davantage sur la sécurité que sur un style évocateur.
Publié le 22 avril 2021, le brevet d’Italdesign développe davantage la technologie de ceinture de sécurité intelligente de la société. Constitué d’un dossier rigide et de plusieurs harnais, le système sécurise le cycliste au niveau des genoux et des épaules. Cependant, la coque n’est pas fixée au véhicule. Une articulation flexible préserve l’amplitude de mouvement du pilote lorsqu’il est en selle.
Bien sûr, en cas d’accident, on apprend souvent aux pilotes à lâcher la moto. Le fait de se déconnecter du véhicule peut réduire la gravité des blessures, car le pilote évite de s’emmêler avec la machinerie. Pour adapter le système de ceinture de sécurité à ces descentes imprévues, les ingénieurs d’Italdesign ont équipé le logiciel de manière à détecter le moment où il est préférable de détacher l’appareil.
Par exemple, si le conducteur heurte un autre véhicule, l’ordinateur de bord peut déterminer qu’il est préférable de bloquer l’utilisateur en place, évitant ainsi une nouvelle collision avec le véhicule lui-même. Toutefois, cela n’empêche pas le conducteur de basculer avec la moto ou le scooter, car les véhicules à deux roues ne sont pas auto-équilibrés. À l’inverse, en cas de collision à grande vitesse, le système peut éjecter le conducteur pour réduire le risque de blessure.
Tout cela fait un peu James Bond, il est vrai, mais c’est une idée novatrice qui pourrait attirer les non-cyclistes. L’application de la technologie et l’ergonomie s’adressent davantage au secteur des scooters et des navettes. Certes, le système peut restreindre l’espace réservé aux passagers et ressembler légèrement à un siège auto pour enfant, mais s’il peut contribuer à convertir davantage d’automobilistes aux deux roues, le jeu en vaut la chandelle.